A PROPOS DE NOUS

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’île Maurice est une organisation du privée à but non lucratif.  Elle est administrée par un Conseil d’Administration élu.

Notre Mission

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Maurice a pour mission de représenter, promouvoir et défendre les intérêts généraux de celles et ceux engagés dans leurs métiers respectifs ainsi que dans la floraison de l’artisanat mauricien. La CDMA s’active également dans la facilitation, la promotion et le développement des métiers et des entreprises dans les secteurs recensés.

Nous accompagnons les artisans dans chaque étape de leur vie professionnelle à partir de  l’apprentissage et l’acquisition des aptitudes requises, en passant par la création des petites et moyennes entreprises, la formation et le perfectionnement, le développement économique et la transmission du savoir-faire.

Composition du Conseil d’Administration

François Mark

Président

Charles LUN LEUNG

Vice-président

Jean-Yves Violette

Secrétaire

Maxime KOON SUN PAT

Secrétaire adjoint

Arlette Nadan

Trésorière

Prieyah Dabeesing

Trésorière adjointe

Historique

En 2017, Eric Wong et Philippe Fanchette, Jean-Yves Violette et Mme Arlette Nadan présidente de l’association des Femmes de l’Espérance, comprenant une trentaine de membres, se sont rencontrés pour discuter de l’importance de la mise en place d’une Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Suite à cela, un groupe d’amis, tous des professionnels et des entrepreneurs, entre autres Marie Wong-Charlotte, Chantal Yung, Dominique pierre, Charles LUN LEUNG, Giovanni Ludwig Bheemul et François Mark,  ont rencontré Eric Wong et Philippe Fanchette, Mme Arlette Nadan pour fonder La Chambre des Métiers en 2018. D’autres membres se sont joints à la chambre, parmi lesquels Ajaye Jogoo, Shy, et Maxime KOON.

Marie Wong Charlotte fut élue Présidente de la nouvelle institution en 2018. Son objectif, avec le soutien de son équipe, était de jeter les bases en vue d’une fondation solide de la Chambre. Par ailleurs, durant son mandat de deux ans, elle a prôné une collaboration avec d’autres institutions. Grâce à cette initiative la Chambre a bénéficié du soutien de SME Mauritius. Parmi les activités réalisées, elle a  organisé des événements pour la promotion de l’artisanat.

Lors de l’Assemblée Générale en février 2020, François Mark a été élu nouveau Président de la chambre pour les deux prochaines années.

FORMULAIRE D’ADHESION

Adhésion à La Chambre des Métiers et de l’Artisanat en tant que membre.